| |
Ecole élémentaire Jacques Prévert
Bandeau
Ecole élémentaire Jacques Prévert
Slogan du site
Descriptif du site
Films d’animation.
Article mis en ligne le 7 janvier 2014

par Guillaume S.

Nous avons pris le car pour nous rendre à Vendôme pour voir ces 3 films d’animation :

Le premier était mon préféré, il s’appelait "La chose perdue". Un garçon trouve une créature étrange et décide de lui trouver un foyer. Durée 15 min.

Le deuxième, Aleksandr dure 5 min 30 sec. Alexsandr a oublié depuis longtemps pourquoi il vit suspendu en l’air avec son village qui survit au froid grâce à ses tricots. Mais quand il tombe,il doit faire face à la sombre réalité.

Le troisième, je ne l’ai pas aimé. Il s’appelait Rose et Violette et durait 26 min 21 sec. Le cirque Igor a recruté 2 nouvelles acrobates : Rose et Violette, des soeurs siamoises, attachées par un bras. Elles sont promises à un grand succès mais l’arrivée de l’homme le plus fort du monde va tout chambouler !

Après les avoir vus, nous sommes revenus en classe où nous avons accueilli un homme s’appelant Bruno. Il a débuté en nous posant la question :"Quand a commencé le cinéma ?"Nous avons répondu :"Le 18ème siècle !" C’était faux, il a commencé à la préhistoire. Le premier objet qu’il nous a montré s’appelle le thaumatrope : l’objet avec 2 dessins tenus sur 2 ficelles que l’on fait rouler avec nos doigts. Le deuxième objet : le zootrope . On voit les images bouger par des fentes. Le troisième objet lui ressemble : c’est le praxinoscope. Cependant, on ne voit pas les images par des fentes mais par des miroirs. Le suivant, vous devez le connaître, c’est le folioscope, ce livre que l’on feuillette pour faire "bouger" les images. Il y a également le phénakistiscope (c’est un disque avec des fentes. On regarde dans un miroir pour voir l’image bouger) et la lanterne magique qui animait des peintures sur verre.

Il faut 24 images par seconde pour tromper l’oeil et le cerveau.

 

Guillaume


Dans la même rubrique