| |
Ecole élémentaire Jacques Prévert
Bandeau
Ecole élémentaire Jacques Prévert
Slogan du site
Descriptif du site
Les archives départementales
Article mis en ligne le 4 février 2014

par Augustin G.

Le plus vieux document des archives de Blois date de 903.

Autrefois,on conservait les manuscrits dans des gargousses(petits sacs). Les expressions : "l’affaire est dans le sac", "avoir plus d’un tour dans son sac ", viennent de l’utilisation de ces sacs.

Aujourd’hui, les archives sont conservées dans des cartons spéciaux sans acidité. Les cartons sont entreposés dans des salles sombres,sur des étagères en métal. On mesure l’ humidité et la température : (55% et 18°).

Le bâtiment de 8 étages date de 1965. Avant les archives étaient dans le bâtiment du Conseil Général : un ancien couvent. En France,on a décidé de conserver les archives après la révolution (1790) : des manuscrits, des plans, des documents d’état civil, des gravures, des photos, des microfilms, des CD roms. Les archives peuvent être en papyrus (végétal) en parchemin (animal) ou en papier.

Le métier d’archiviste consiste à Collecter, Classer, Conserver et Communiquer. A Blois, il y a 15 km d’archives. Certains manuscrits abîmés sont confiés à un restaurateur.Une salle de lecture est disponible pour faire des recherches généalogiques, historique ou retrouver l’origine d’actes notariaux.


Dans la même rubrique

Quand les élèves dessinent la paix...
le 10 octobre 2014
par David Barré
Poésie :L’école
le 14 janvier 2014
par Adélaïde B. ,
Alice F.
Je t’aime.
le 14 janvier 2014
par Guillaume S.
S’envoyer des messages
le 16 décembre 2013
par Guillaume S.
Les exposés
le 16 décembre 2013
par Augustin G.