devoirs :
Apprendre la leçon de maths GM1 (Grandeurs et mesures)
Mots de la semaine ( 3 élèves ont une liste réduite ici en gras) :
Annexes :
Mots de la semaine :
Noms : l’Inde, l’Asie, un monument, un siècle, un empereur, un honneur,
un époux/une épouse, la pierre, la région, un jardin, un tombeau,
un canal/des canaux, une fontaine, le paradis, une époque, un lieu,
une merveille, le tourisme, la pollution
Verbes : faire, construire, apporter, décorer, symboliser, souffrir, jaunir
Adjectifs :immense, blanc, précieux/précieuse, disparu, rare, décoratif,
somptueux/somptueuse, nouveau/nouvelle, magnifique
Mots invariables : pour, en, plusieurs, avec, en effet, dans, comme, malheureusement,
à cause de
Leçon de maths :
GM1 : Comparer, mesurer et reporter des longueurs au compas
Pour mesurer des longueurs, on utilise des instruments de mesure comme la règle ou le mètre ruban. On exprime ces longueurs en mètres, en centimètres et en millimètres.
Méthode pour mesurer, reporter et comparer des longueurs, j’utilise la règle et le compas :
Pour mesurer un segment, je place le 0 sur une extrémité et la règle le long du segment, puis je lis la mesure à l’autre extrémité.
Pour reporter des longueurs, je place la pointe du compas sur une extrémité du segment et je l’ouvre jusqu’à l’autre extrémité. Ensuite je mets la pointe du compas sur un point et je reporte l’écart.
Pour comparer deux longueurs, j’écarte le compas entre les deux extrémités du premier segment, puis je compare l’écartement avec le deuxième segment. Je peux aussi les mesurer.